Téléchargez gratuitement Flash Player

sabre

Le sabre japonais est à la fois un objet rituel vénéré (lorsque l’on dégaine, on salue la lame), une œuvre d’art, (courbure, gorges, ornements) une prouesse technologique pour l’époque, un signe social (c’est la remise de son premier Wakisachi vers 13 ans qui transforme l’adolescent en Samouraï) et une arme redoutable (des copies factices en bois ou métal étaient souvent utilisées) . Le tranchant fin comme un rasoir, la souplesse, une remarquable solidité compte tenu de la longueur de la lame, associés à une relative légèreté ont fait la renommée mondiale des maîtres Japonais.

L’Empereur Chinois Qian Long (XVIII° siècle) avait fait monté une lame japonaise sur l’une de ses dagues personnelles. Le secret des alliages d’acier composites, la forge avec feuilletage du métal, le trempage de la lame et le délicat polissage en font des œuvres uniques et abouties demandant près de deux mois de travail. Les plus Connus sont le long Katana ou le court Tanto (sorte de dague) et le Wakisachi (sabre court) les Samouraïs en portent volontiers deux au côté (un long et un court).

Parmi les ornements, les TSUBA ou GARDE DE SABRE (elle protège la main qui pourrait glisser sur le sabre) méritent une mention particulière. En fer, en fonte ou dans des alliages précieux, elles renseignent sur les goûts de leur propriétaire par le thème choisi, et les matériaux utilisés et se changeaient selon les circonstances.

Pour visualiser ce contenu, merci d'installer le plugin Flash.

Tlcharger gratuitement
Flash Player :

Téléchargez gratuitement Flash Player

TRÉSORS D'ASIE

Ouvert du Mardi au Samedi
de 14:00 à 19:00

69 avenue Kleber - 75116 - Paris
01.47.27.16.07

tresors-dasie@orange.fr

Nous contacter

Francais
fr
English
en
Espagnol
es